514-288-4548

90 avenue des Pins O., coin Saint-Urbain

Montréal, H2W 1R1

Bien choisir son bouquet

Saint-Valentin : dites « je t'aime » avec le bouquet idéal

Les roses sont les fleurs les plus romantiques et la Saint Valentin est l'occasion idéale pour en offrir à la personne qui vous est la plus chère. Mais comment choisir le bouquet idéal? Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

roses pour la Saint-Valentin

Choisissez la bonne couleur!

La couleur est l'élément qui accentue votre message. La rose rouge, par exemple, est connue universellement comme étant le symbole de l'amour romantique. Elle représente la passion, l'audace, la chaleur et bien évidemment l'amour. La couleur rose, d'autre part, évoque la tendresse, la douceur et la fidélité. Si vous cherchez quelque chose qui reflète plus la bienveillance, la joie ou l'amitié, les roses jaunes sont idéales. Donc quel genre de message ou de sentiment désirez-vous exprimer?

Combien de roses?

Combien de roses choisir pour son bouquet? C'est vraiment à vous de choisir. Le nombre de roses n'a pas vraiment d'importance symbolique, mais il s'agit plutôt d'un élément esthétique. Ils disent qu'en dessous de 10 roses, il faut toujours choisir un nombre impair. Certains décident d'en offrir le nombre précis lié à leur anniversaire de couple ou de mariage, alors que d'autres en choisissent un nombre au hasard. Donc en gros, vous avez la liberté d'en choisir autant que vous voulez. Sinon vous pouvez toujours demander à notre fleuriste de vous conseiller.

bouquet de fleur pour mariage

Mariage : le bouquet qui vous met en valeur

Le bouquet de mariée est un élément clé du mariage. La couleur, la forme et le style du bouquet doivent s'harmoniser avec votre robe de mariée. Et bien évidemment il ne faut pas oublier le thème du mariage et la saison. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser lorsque vous choisissez votre bouquet de mariée.

Choisissez les couleurs selon votre robe

Pour les robes blanches, un bouquet avec quelques touches de couleurs est idéal. Par contre, si votre robe de marié est colorée, il faut choisir une couleur qui s'harmonise bien avec les couleurs de la robe.


La forme et le style qui accompagnent à merveille

Plusieurs options vous sont offertes: ronds, cascades, manchon, bijoux, etc. Ils disent que les bouquets ronds s'agencent bien avec presque tous les styles de robes, mais les autres styles font aussi des merveilles. Néanmoins, il ne faut pas qu'il soit trop gros et il faut que la mariée se sente à l'aise avec puisque elle devra le porter pendant une bonne partie de la journée.

Restez en accord avec le thème du mariage

Si vous avez un thème de mariage, il serait bien de choisir un bouquet qui reflète ce thème. Vous pouvez choisir quelques de romantique ou des fleurs un peu plus exotique. Vos décorations seront aussi en accord avec les fleurs.


Optez pour les fleurs de saison

Les fleurs de saisons sont fraîches et plus économiques. Au printemps, par exemple, vous pouvez avoir le lys, les tulipes, les roses de jardin et même les pivoines. La fleur de l'été, c'est la rose! Bien d'autres fleurs sont disponibles pendant l'automne. Demandez des conseils à notre fleuriste.

Décès : soulignez le départ d'un proche

Le décès d'un être cher est un des moments les plus difficiles dans la vie de quelqu'un. Comment donc rendre hommage à cet être cher? Lorsqu'il s'agit des bouquets mortuaires, il n'y a pas de règle fixe quant aux choix de la composition florale. Certains choisissent des bouquets avec des fleurs qui représentent chacun des proches du défunt alors que d'autres choisissent des fleurs qui sont faciles à faire sécher. Voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles dans votre recherche.

fleurs pour décès

Quels types de fleurs?

Il existe plusieurs variétés de fleurs que vous pouvez offrir lors d'un décès. Les fleurs de deuil les plus populaires demeurent les roses, les iris, les œillets, les marguerites, des glaïeuls et des chrysanthèmes.

Quelle couleur privilégier?

Certaines couleurs sont associées aux funérailles. Pour le décès d'un enfant, on privilégie souvent le blanc et les teintes pastelles. Dans d'autres cas, on choisira des couleurs vives. Certains choisissent même des fleurs blanches et vertes tendres. Ceci est aussi une bonne option.

Quelle forme de bouquet?

Vous pouvez soit suivre la tradition des cœurs, couronnes et croix soit choisir quelque chose de plus personnalisé. Notre fleuriste pourra tout de même vous conseiller dans votre choix.

fleurs colorées

Assortir les couleurs d’un bouquet

La couleur est de loin le facteur le plus important lorsque vous choisissez votre bouquet de fleurs. Chaque couleur a une signification précise et il est important de comprendre le rapport entre les couleurs afin de bien les assortir et de choisir la combinaison parfaite.

Effets des couleurs

Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune

Couleurs froides : bleu, violet, vert



Vous avez deux méthodes populaires :


Contraste

Celle-ci constitue un mélange de fleurs de deux couleurs des groupes opposés, par exemple, bleu et jaune, violet et jaune ou bien rouge et vert. Ceci donne une allure vive à votre bouquet. Vous pouvez même ajouter un peu de blanc si les contrastes sont trop forts. Il est conseillé de mettre les couleurs chaudes à l'avant-plan et des couleurs froides comme toile de fond.

Harmonie

Cette méthode consiste à combiner des couleurs qui sont voisine ou du même groupe dans le cercle chromatique, par exemple rouge, orange et jaune ou bien, bleu et violet. Ses couleurs s'harmonisent parfaitement.


Limitez le nombre de couleurs

Afin d'atteindre un agencement parfait, il faut limiter le nombre de couleurs. Trois (3) couleurs, c'est l'idéal! Une couleur dominante, une couleur contrastante et une couleur qui agit comme lien entre les deux.

Fleurs pour toutes occasions
Grande variété à prix modiques
Vaste choix de fleurs exotiques et coupées

Fleuriste Florateria
90, avenue des Pins O., coin Saint-Urbain
Montréal, QC H2W 1R1

Téléphone

514-288-4548

Autre numéro de téléphone
514-288-1322
Télécopieur
514-288-0225

Heures d'ouverture

Le lundi, de 8 h 30 à 19 h

Le mardi, de 8 h 30 à 19 h
Le mercredi, de 8 h 30 à 19 h
Le jeudi, de 8 h 30 à 20 h
Le vendredi, de 8 h 30 à 20 h
Le samedi, de 8 h 30 à 19 h
Le dimanche, de 8 h 30 à 18 h

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Fleuriste Florateria 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale