514-288-4548

90 avenue des Pins O., coin Saint-Urbain

Montréal, H2W 1R1

blogue

Comment faire durer son bouquet de fleurs?

5 conseils pour faire durer votre bouquet de fleurs plus longtemps

Quoi de mieux qu’un joli bouquet fleuri pour égayer une pièce ou pour faire plaisir à un être cher? Chez Fleuriste Florateria, nous offrons une vaste sélection de fleurs fraîches, pour tous les goûts et pour toutes les occasions… Mais savez-vous quoi faire pour que vos fleurs restent radieuses longtemps? Voici quelques conseils futés qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos bouquets.


Retour à la page blogue

1. Choisissez le bon vase

La première chose à faire lorsque vous recevez ou achetez des fleurs, c’est de choisir un vase propre et adapté à la taille du bouquet. Il doit en effet pouvoir contenir suffisamment d’eau pour bien alimenter les diverses tiges. Assurez-vous également que la hauteur du vase fait au moins la moitié de la longueur des tiges.

2. Enlevez les feuilles mortes

Déballez rapidement le bouquet, et supprimez les feuilles mortes ou fanées afin que l’eau reste propre… et que votre bouquet ait fière allure! Prenez également soin d’enlever les feuilles qui risquent de tremper dans l’eau. En plus d’être peu esthétique, cela favorise maladies et mauvaises odeurs.

3. Prenez soin des tiges

Avant de mettre les fleurs dans le vase, coupez les tiges en biseau d’environ 2 cm à l’aide d’un couteau bien tranchant – ciseaux et sécateur risqueraient d’écraser les tiges délicates. Ainsi coupées, elles pourront mieux absorber l’eau du vase. Il est également préférable de couper les tiges sous l’eau, afin d’éviter que des bulles d’air pénètrent dans la tige et empêchent la circulation de l’eau.

4. Nourrissez bien vos fleurs

Pour bien nourrir votre bouquet, l’eau doit être fraîche (pas froide, mais à température ambiante). Pour garder vos fleurs longtemps, ajoutez dans le vase le sachet d’engrais qui accompagne le bouquet. Vous n’en avez pas? Certaines astuces de grand-mère permettent de conserver la fraîcheur des fleurs! Vous pouvez notamment ajouter un cachet d’aspirine, une goutte d’eau de Javel ou quelques gouttes de boisson gazeuse sucrée (évitez les boissons foncées!) pour prolonger la durée de vie de vos fleurs.

5. Placez votre bouquet au bon endroit


Les fleurs ne raffolent pas du soleil autant que vous pourriez le penser… Si vous voulez éviter que vos fleurs sèchent et se fanent rapidement, vous devez éloigner votre bouquet des sources de chaleur telles que les rayons directs du soleil, les radiateurs, la cuisinière ou l’ordinateur. Évitez aussi de placer vos fleurs dans un courant d’air ou près d’une coupe de fruits (le gaz éthylène produit par les fruits en mûrissant est nuisible pour les fleurs).


Enfin, entretenez bien votre bouquet : enlevez chaque jour les feuilles ou les fleurs fanées, changez l’eau et l’engrais tous les deux jours et profitez-en pour recouper les tiges et nettoyer le vase. Évidemment, toute bonne chose a une fin, et vos fleurs ne sont pas éternelles… Passez chez Fleuriste Florateria pour choisir un nouveau bouquet ou appelez-nous pour une livraison!

Fleurs pour toutes occasions
Grande variété à prix modiques
Vaste choix de fleurs exotiques et coupées

Fleuriste Florateria
90, avenue des Pins O., coin Saint-Urbain
Montréal, QC H2W 1R1

Téléphone

514-288-4548

Autre numéro de téléphone
514-288-1322
Télécopieur
514-288-0225

Heures d'ouverture

Le lundi, de 8 h 30 à 19 h

Le mardi, de 8 h 30 à 19 h
Le mercredi, de 8 h 30 à 19 h
Le jeudi, de 8 h 30 à 20 h
Le vendredi, de 8 h 30 à 20 h
Le samedi, de 8 h 30 à 19 h
Le dimanche, de 8 h 30 à 18 h

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Fleuriste Florateria 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale